
Je vais vous expliquer en quelques lignes l'importance de la musique dans le développement de l'enfant, notamment dans le développent du langage. La musique joue un rôle très important. Des études ont montré que le cerveau, avant l'âge de 7ans, a une grande capacité à créer des connections entre les neurones, on appelle cela la plasticité cérébrale. En musique on peut aussi parler du phénomène de multi-modalité, c'est-à-dire qu'un musicien fait plusieurs choses en même temps quand il fait de la musique, il doit regarder la partition, jouer les notes, écouter etc., ce qui favorise la création d'un passage neuronal. Faire de la musique étant enfant n'apporte que de bonnes choses. La langue c'est comme la musique, il y a une certaine mélodie dedans. Si on fait de la musique étant petit, avant l'âge de 7 ans, notre cerveau va créer ces connections multi-modales et celles-ci nous aideront lorsqu'on apprendra à parler, à lire, à écrire. Notre cerveau aura acquis la musicalité des notes, et les mots c'est un peu comme les notes.
Voici ma mallette musicale, ma mallette à intermèdes.
Un intermède est un petit aparté musical, il peut servir à dynamiser, à calmer ou à passer un temps mort en classe. C'est donc une petite activité qui dure une dizaine de minutes, en fonction du temps que l'on a.
Dans ma mallette on peut trouver, comme on le voit sur la photo, monsieur et madame maracas, que j'ai créés lors de ma première année de formation. On y trouve aussi des marionnettes à doigts, des images émotions, des pompons, d'autres maracas etc.